Mécanisme d’action
Le sildénafil appartient à la classe des médicaments appelés inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5, ou PDE5i en abrégé. Ces médicaments bloquent l’enzyme qui empêche la relaxation des muscles lisses du pénis. De cette façon, la circulation sanguine saine est restaurée dans les organes génitaux, ce qui se traduit par la capacité de diminution de la capacité érectile chez les hommes souffrant de troubles de l’érection.
Notez que les effets du sildénafil n’apparaissent que lorsque l’utilisateur est sexuellement excité ; la substance ne provoque pas d’augmentation de la libido ni d’érections spontanées.
Consignes d’utilisation
Le sildénafil est un médicament oral qui rétablit la capacité érectile saine chez les hommes touchés par l’impuissance sexuelle. Le sildénafil est pris au besoin et commence à agir 60 minutes après la prise; le médicament vous aidera à réagir avec une érection dure à la moindre stimulation sexuelle et à la maintenir aussi longtemps qu’il le faudra pour avoir des relations sexuelles.
Dosage
Le sildénafil est disponible dans une variété de doses et de formes médicamenteuses. Les comprimés pelliculés de sildénafil sont disponibles aux doses de 25 mg, 50 mg et 100 mg de substance active, tandis que le gel oral de sildénafil est libéré à 100 mg. La dose correcte doit être désignée par un prescripteur; la dose initiale généralement utilisée est de 50 mg ; il peut être réduit ou augmenté en fonction du succès de la thérapie et des effets indésirables.
Le sildénafil est pris au besoin et commence à agir 60 minutes après la prise; le médicament vous aidera à réagir avec une érection dure à la moindre stimulation sexuelle et à la maintenir aussi longtemps qu’il le faudra pour avoir des relations sexuelles.
Précautions
Les hommes atteints de cirrhose hépatique légère et d’insuffisance rénale de classe Child-Pugh A/B doivent utiliser des doses plus faibles de sildénafil si le prescripteur établit que les bénéfices du traitement l’emportent sur les risques. Les utilisateurs seniors (75 ans et plus) doivent discuter des avantages de l’utilisation de doses plus faibles de sildénafil avec leur fournisseur de soins de santé.
Contre-indications
N’utilisez pas le sildénafil en présence des conditions suivantes:
- Maladies cardiaques, rénales, hépatiques
- Accident vasculaire cérébral récemment subi (il y a moins de 6 mois)
- Ulcères de l’estomac ou du duodénum
- Maladies oculaires dégénératives comme naion
- Priapisme (érections prolongées ou douloureuses dans les antécédents médicaux)
- La maladie de peyronie (cicatrisation ou déformation du pénis)
- Maladies des cellules sanguines (drépanocytose, anémie, leucémie)
- Tension artérielle instable ou élevée.
Effets secondaires
Les effets secondaires du sildénafil sont généralement légers et disparaissent rapidement d’eux-mêmes. Ils sont:
- Mal de tête
- Rougeur du visage
- Sinusite, rhinite
- Nausée
- Maux d’estomac
- Démangeaison de la peau
- Douleur thoracique
Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez les effets secondaires suivants:
- Difficulté à respirer
- Rythme cardiaque irrégulier
- Érection douloureuse
- Érection durant plus de 4 heures
- Gonflement du visage
De tels effets secondaires sont rares et surviennent chez moins de 1 patient sur 10 000+ (selon les données de la Base de données publique des médicaments).
Interactions
Le sildénafil n’est pas compatible avec les substances qui provoquent une baisse de la pression artérielle: bêta- et alpha-bloquants, médicaments à base de nitrate et autres inhibiteurs de la PDE5. Ne prenez pas de sildénafil avec des médicaments contre le SIDA/VIH, les mycoses, certains antibiotiques et antidépresseurs selon les indications de votre médecin prescripteur, et des substances métabolisées par l’enzyme CYP3A4, dont le pamplemousse. Limitez la consommation d’alcool à 1-3 unités lors de la prise de sildénafil.
Surdosage
N’augmentez pas la dose maximale recommandée de sildénafil utilisée pendant 24 heures. Si vous avez des raisons de croire que vous avez une surdose de sildénafil, contactez sans tarder un professionnel de la santé. Les symptômes de surdosage se présentent généralement comme des effets secondaires intenses ou gênants.
Conditions de conservation
- Conservez sildénafil entre 20 et 27 degrés C
- Gardez le couvercle de la bouteille bien fermé lorsque vous ne sortez pas de pilule
- Gardez les bouteilles à l’abri de la lumière directe du soleil
- Gardez les bouteilles dans une zone de stockage verrouillée ou inaccessible
- Ne pas congeler ni réchauffer sildénafil
Toxicité
La toxicité du sildénafil est liée à des doses supérieures à la dose maximale recommandée (100 mg). Le traitement du surdosage implique l’utilisation d’un traitement symptomatique. Adressez-vous à votre médecin si vous pensez avoir été intoxiqué par une dose excessive de sildénafil.
Addictif ou non
Des études montrent que les effets du sildénafil s’améliorent au fur et à mesure que le traitement se poursuit, ce qui signifie que les utilisateurs de sildénafil ne sont pas susceptibles de développer une tolérance. Le potentiel d’abus est lié à la dépendance psychologique, lorsque le besoin organique en thérapie ED n’existe plus, mais que l’utilisateur est anxieux de tenter un acte sexuel sans l’assistance pharmaceutique. Ces cas doivent être gérés avec un thérapeute.