Vardénafil

Mécanisme d’action

Le vardénafil est le composé chimique actif du médicament à succès Levitra et de ses analogues génériques. La formule est populaire chez les hommes atteints de diabète de type 2, d’hypersensibilité à d’autres médicaments contre la dysfonction érectile et de frustration causée par une éjaculation précoce.

Consignes d’utilisation

Le vardénafil est utilisé pour provoquer des érections en réponse à une stimulation sexuelle; c’est un médicament utilisé chez les hommes souffrant d’impuissance sexuelle. En tant que l’un des agents de relaxation musculaire lisse, le vardénafil améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins et favorise la libre circulation du sang dans les organes génitaux. Ce mécanisme est rendu possible en bloquant l’enzyme PDE5, c’est pourquoi le vardénafil et les autres médicaments de sa classe sont appelés inhibiteurs de la PDE5.

Le vardénafil peut restaurer la capacité d’obtenir une érection et de la maintenir aussi longtemps que nécessaire pour qu’un acte sexuel ait lieu. Le médicament améliore l’endurance sexuelle, de sorte qu’une nouvelle érection peut être obtenue peu de temps après l’éjaculation. Il résout l’anxiété de performance, augmente les niveaux de confiance et retarde l’éjaculation.

Les effets du vardénafil sont notables chez les hommes dont la dysérection est causée par le diabète de type 2. «Chez le diabétique et dans la population générale, les études suggèrent une relation dose/effet positive pour vardénafil (l’efficacité s’accroît lorsque la dose augmente)» (Haute Autorité de Santé, «Levitra. Avis de la commission, 07 mai 2003»).

Dosage

Le vardénafil est disponible en doses de 5 mg, 10 mg et 20 mg. La grande efficacité du médicament permet de l’utiliser à des doses plus faibles, ce qui a un effet positif sur la sécurité du médicament. La dose minimale bénéfique doit être déterminée par un spécialiste de la santé. La dose régulière pour les débutants est le vardénafil 10 mg; selon les effets et la tolérance, la dose peut être diminuée ou augmentée.

Précautions

Le vardénafil doit être utilisé avec prudence chez les personnes atteintes d’une insuffisance hépatique et/ou rénale légère, ainsi que chez les citoyens de plus de 75 ans souffrant d’autres conditions médicales qui doivent être prises en compte.

Contre-indications

Les contre-indications du vardénafil comprennent des conditions médicales associées à des problèmes cardiaques, une tension artérielle instable, des maladies déformantes du pénis et une prédisposition à former des érections anormalement durables ou douloureuses, des maladies oculaires dégénératives telles que NAION, le glaucome ou la rétinite pigmentaire, des ulcères de l’estomac ou du duodénum.

Si vous souffrez d’une insuffisance hépatique ou rénale légère, l’utilisation du vardénafil peut être soigneusement évaluée par votre professionnel de la santé. Le vardénafil est le médicament le plus doux parmi les médicaments de sa classe, avec le profil le plus faible d’effets secondaires, ce qui en fait le traitement de choix pour les hommes souffrant de comorbidités.

Effets secondaires

Des maux de tête, des bouffées vasomotrices, un nez bouché/qui coule ou des étourdissements peuvent survenir. Des changements de vision tels qu’une sensibilité accrue à la lumière, une vision floue ou des difficultés à distinguer les couleurs bleues et vertes peuvent également survenir. Si l’un de ces effets persiste ou s’aggrave, informez-en immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Interactions

Le vardénafil peut interagir avec certaines autres substances et médicaments. L’interaction la plus dangereuse peut être causée par la combinaison du vardénafil avec d’autres agents qui abaissent la tension artérielle. Ces substances sont:

  • Médicaments à base de nitrate pour les douleurs thoraciques
  • Médicaments contre l’hypertension
  • Substances vasoactives
  • Substances métabolisées par le CYP3A4
  • Stimulants du SNC
  • Antibiotiques
  • Inhibiteurs de la PDE5
  • Antidépresseurs
  • Statines
  • Analgésiques

Ne pas utiliser le vardénafil avec les substances qui sont métabolisées par l’enzyme appelée CYP3A4.

Surdosage

Les symptômes d’un surdosage de vardénafil sont identiques à ceux des effets secondaires intenses causés par le médicament. Les réactions allergiques telles que l’urticaire, les éruptions cutanées, les difficultés respiratoires, les érections prolongées ou douloureuses, les douleurs à la poitrine et autres sont dangereuses et doivent être traitées dans la salle de soins d’urgence.

Conditions de conservation

Le vardénafil doit être conservé dans un endroit frais et sec où il n’est pas exposé à l’humidité, au rayonnement solaire et à la chaleur. De brèves excursions de température sont autorisées. Conservez le vardénafil hors de la portée des enfants et des animaux domestiques pour leur sécurité. Discutez avec votre pharmacien de la façon écologique de vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Toxicité

Dans les études cliniques menées avec le vardénafil à la dose de 80 mg administré deux fois par jour (40 mg + 40 mg) sur une période prolongée, le seul effet indésirable intense observé était une forte douleur dans le bas du dos. D’autres réactions que l’on peut attendre d’une augmentation de la dose de vardénafil sont les effets secondaires intenses énumérés dans les sections ci-dessus.

Addictif ou non

L’utilisation répétée de vardénafil n’entraîne pas de diminution des effets; c’est le contraire qui est vrai: plus le vardénafil est utilisé longtemps, meilleurs sont les résultats pour la santé, car le médicament a un effet cumulatif. Les améliorations sexuelles peuvent entraîner une dépendance psychologique chez les populations hypocondriaques, qui peut être corrigée par une intervention thérapeutique.